« Le prophète » … à lire absolument !

4 Jan

le prophete

 » Un écrivain honteux, un livre maudit « , ce sont les termes employés pour décrire le seul et unique livre de Khalil Gibran : le Prophète !

Je vous ai parlé il y a quelques temps du livre « L’alchimiste » de Paulo Coelho … Un de mes livres préférés. Dans le même esprit « Le Prophète » est un chef d’oeuvre !
Et même si je suis … j’essaie d’être une nana super drôle au quotidien, ce soir je vous parle sérieux, ce soir je vous parle philo, je vous parle épanouissement de soi…

« Le Prophète » c’est quoi ?

Absent de tous les dictionnaires du monde depuis sa première parution en 1923, le Prophète circule en marge comme un secret inavoué.

C’est la question à laquelle j’ai tenté de répondre en achetant ce fameux chef œuvre dont tout le monde parlait … Oui parce qu’en 2014 on le trouve un peu partout au final ! Vive la mondialisation ^^

Le prix : 2,80€ ! C’est presque déplorable aux vues du niveau spirituel de ce livre ! Et puis je me dis que c’est cela qui le rend abordable à tous …

Mais de quoi ça parle concrètement ?

Ne vous méprenez pas : il n’est pas question de religion, mais plutôt de spiritualité. Non sans rappeler notre cher Nietzsche, Gibran apporte des thèmes de réflexion dans lesquels chacun d’entre nous se retrouve : doute, tristesse, joie, désillusion ….

Un prophète arrive dans un village et répond avec philosophie à chacune des questions des villageois avec une sagesse sans pareille.
Je ne saurai davantage vous résumer ce petit bijou tant il est riche et condensé. À mon sens, chaque page mériterait 10 pages de plus …. Les phrases sont jetées sur le papier comme une bouteille à la mer nous obligeant à nous interroger sur le principe même de « pourquoi ce livre existe ».

Quelques passages m’ont particulièrement interpellée je vous en retransmets les plus marquants :

Au sujet de l’amour dans un couple

« Aimez vous l’un l’autre, mais de l’amour ne faites pas des chaînes (…)
Restez l’un avec l’autre, mais pas trop près l’un de l’autre,
Car le chêne et le cyprès ne poussent pas dans l’ombre l’un de l’autre. « .

Pourquoi cet extrait ? J’ai beaucoup aimé ce passage qui illustre parfaitement ce que je crois : un couple est une troisième personne et aucun des deux ne doit se perdre au profit de l’autre. Combien de couples j’ai vus se détruire parce que l’un des deux s’oubliait dans l’univers de l’autre !? Comment continuer d’aimer quelqu’un qui devient son pâle reflet ?! Il est impératif de rester ce que nous sommes pour conserver ce qui a plu à l’autre ….

Au sujet de la joie et de la tristesse

« N’oubliez jamais que seul ce qui vous a donné de la tristesse vous donne de la joie !
Elles viennent ensemble et quand l’une est assise seule à votre table, n’oubliez pas que l’autre est endormie sur votre lit. »

Pourquoi cet extrait ? Voilà qui donne de quoi méditer longtemps ! J’ai adoré ce passage parce qu’il est fondamental de se le rappeler au quotidien… N’oublions jamais que la personne qui nous a fait rire peut nous faire pleurer, que celle qui a le pouvoir de nous rendre heureux a le pouvoir de nous rendre triste …. Mais rappelons que rien n’est jamais définitif et plus grande est la peine, plus grande sera la joie ! Et ça je l’ai constaté bon nombre de fois dans ma courte vie ! ;-)

En conclusion

A lire absolument !!!

Ce livre sourit aux audacieux et apaise les anxieux ! C’est un hymne à la vie et à l’épanouissement de soi…

Je le lis pour la deuxième fois et chaque fois je redécouvre des passages qui m’interpellent différemment en fonction de ce qui se passe dans ma vie !

Évidemment on est toujours plus attentif lorsque ce qu’on lit nous concerne … ;-)

Vous l’avez lu ?
Quels passages vous ont marqués ?

H.

Une Réponse to “« Le prophète » … à lire absolument !”

  1. La Marquise 5 janvier 2014 à 11:17 #

    Je l ai lu il y a longtemps,j en garde le souvenir d un livre a  » garder sur sa table de chevet ». Allez,je vais le relire….

    J'aime

Balance un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :