La musique commerciale c’est de la merde !

25 Fév

Je n’en peux plus d’entendre cette phrase …. D’ habitude j’arrive à me retenir en esquivant cette conversation stérile de « qu’est-ce qui est de la bonne musique?« . Débat qui revient au même que de parler politique ou religion, au final personne ne change d’avis et tout le monde est plus ou moins vexé des jugements portés sur ses goûts ! Donc c’est un sujet que je n’aborde en principe jamais …  mais là je suis obligée, j’explose !

femme-qui-tape-violente-les-10-fois-ou-je-me-suis-enervee

Merci à l’article de Rachid Ferrache, largement partagé sur les réseaux sociaux, qui m’a fait sortir de mes gonds ! Qui est Rachid ? Oui parce qu’il critique en disant que la musique commerciale de Maitre Gim’s ou Booba n’aura plus d’échos d’ici un an (et même qu’elle n’aurait jamais dû en avoir…) mais rappelons qu’on parle des deux chanteurs qui vendent le plus en France alors que Rachid …ben Rachid il a joué dans une série à succès : « Seconde B » et il a été jury dans une émission très culturelle de W9 :  » A la recherche du nouveau Michael Jackson » …. Il en connait donc un rayon sur les «  merdes que la télé française met en avant » pour reprendre ses termes exacts….^^

La France ce n’est peut être pas Daft Punk, comme vous le dîtes, mais la France ce n’est pas René la Taupe non plus … De plus vous parlez de « 7 fion d’assaut « , je passe sur le manque de considération totale que vous avez pour leur travail et pour leurs fans, pour vous souhaitez, Monsieur Ferrache, le même succès qu’eux !

Je ne parle même pas des propos que vous tenez sur Grégoire « le Nabilla de la musique » qui, je vous le rappelle, a été révélé grâce aux internautes… là il n’est donc plus question des mastodontes de la musique qui nous servent de la soupe mais bien de milliers de français qui apprécient cette « musique de merde » comme vous aimez l’appeler. Les français sont donc abouliques à vos yeux ? 

Je ne défends pas Booba ou Lorie ou tout autre chanteur que je n’écoute (de toute façon…) pas, mais je ne supporte pas le manque de tolérance qu’on ressent en France autour de la musique ! C’est incroyable le sectarisme sur ce sujet …. Hey ça reste de la musique !!! C’est comme préférer porter des pois ou des rayures … « Ha non mais attend tu écoutes Claude François non mais la honte quoi … » BAH QUOI ? Cloclo aussi c’est « commercial » ????

Alors mon cher Rachid, vous crachez sur tout le monde dans votre essai (par ailleurs plutôt bien écrit…) mais à travers ces quelques lignes vous insultez surtout une majorité de la population qui écoute ces artistes et …. bien que cela vous dépasse… les aime !

Ayez l’obligeance, Monsieur, de faire preuve d’un peu plus de tolérance ! 

Ecoutez ce que vous aimez, je ne jugerai jamais vos goûts, il en faut pour tout le monde… et même si vous écoutez du Chantal Goya (une des seuls à avoir été épargnée…) le soir pour vous endormir je ne dirais rien … promis ! Moi je ne suis pas une rock star et j’estime que mes quelques années de solfège/piano ne me donnent pas la légitimité de juger des artistes, quelqu’ils soient … Et vous ?  

Tant mieux si des artistes que je n’écoute pas sont récompensés cela veut dire que j’ai encore des horizons à découvrir et des avis à peaufiner. Si nous écoutions tous la même chose ce serait triste…

J’ai trop entendu votre discours, tenu par les mêmes personne que j’ai vu se déhancher sur « Bella » cet été …^^A croire que la musique commerciale est finalement intelligible !

Alors expliquez moi !!! C’est quoi de la musique commerciale concrètement ? De la musique qui plaît au plus grand nombre ?! J’ai le sentiment que le simple fait de passer sur Skyrock fait d’une musique l’objet d’un anathème… !

A quel moment vous pensez que d’écouter de la musique que « personne ne connait » la rend de meilleure qualité ou vous donne le droit de juger les autres artistes qui ont tous le mérite d’essayer de faire quelque chose ?!!!

Vous parlez au nom de « l’amour de la musique« , moi je vous parle au nom de la tolérance …

Il n’est pas étonnant que l’industrie de la musique aille mal avec ce type de propos relayés en masse … elle est pourtant sensée adoucir les moeurs ! C’est donc pourquoi, cher ami, je vous conseille vivement de changer votre playlist …

28 Réponses to “La musique commerciale c’est de la merde !”

  1. Superché (@Sleepforlive) 25 février 2014 à 10:35 #

    Vous prétendez aimer la musique ? Ouvrez les yeux ou les oreilles, mais faites quelque chose. Mozart faisait de la Musique, Chopin aussi, mais Sexion d’assaut, Tal, etc, je n’appelle pas leur productions de la musique. C’est de la nuisance sonore. S’ils veulent retoucher leur voix en post-prod autant qu’ils ne chantent pas. Et personnellement, je ne pense pas qu’un chanteur ai une place dans un monde de musique. Il faut différencier chant et musique.
    La tolérance, je suis pour, je vous rejoins légèrement sur ce point. Mais à un moment, elle a ses limites. L’image qu’à la France aujourd’hui est juste répugnante musicalement parlant… Sortez de chez vous les Français, explorez le vaste univers de la musique, et arrêtez d’écouter ces merdes commerciales, arrêtez tous de faire vos moutons et de suivre le mode de vie qu’on voudrait vous imposer. Cherchez-vous une personnalité, méditez dans le silence, mais arrêtez de vous abrutir avec des paroles de « chanteurs » qui n’en valent pas la peine…
    Amicalement, Peace.

    J’aime

    • Mamzelle-H 26 février 2014 à 8:53 #

      Je suis d’accord avec vous pour différencier musique et chant, mais il n’en reste pas moins la notion de tolérance… qui pour ma part n’a de limite que celles que chacun lui impose.

      J’aime

    • John Doe (@Chargedecom) 26 février 2014 à 3:57 #

      Ouais ouais, d’accord. La musique classique c’est génial, le reste c’est pas de la musique. Il est tout joli ton « prêt-à-penser ». Et c’est toi qui traites les autres de moutons ? J’écoute autant Claude François que Pink Floyd et ton avis sur la question m’en touche une sans faire bouger l’autre.

      J’aime

      • Mamzelle-H 26 février 2014 à 4:18 #

        Mention spéciale pour la dernière expression que je ne connaissais pas …. ;-)))

        J’aime

  2. moimoi12 25 février 2014 à 11:04 #

    merci ;)

    J’aime

  3. ludovicc 25 février 2014 à 4:10 #

    La tolérance, quel joli mot ! Si chacun était plus tolérant, et si tout le monde savait respecter certaines limites, ce serait magnifique !! Chacun ses goûts, chacun est différent, et c’est très bien ainsi !

    J’aime

  4. Ma ou 25 février 2014 à 7:16 #

    Je ne connaissais pas l association des 2 mots » musique » et  » commerciale » …….
    La musique se ressent, donc ,nul ne peut la  » juger ».
    Beaucoup de bruit pour rien,monsieur… Vous ne donnez que  » votre » ressenti.

    J’aime

  5. Jenychooz 25 février 2014 à 8:59 #

    Wow bien répondu ! Vla dans tes dents :)
    Chacun à ses gouts, être tolérant et être respectueux voilà deux choses très importantes !
    Super article :)
    Biz Jeny

    http://www.jenychooz.lautre.net

    J’aime

  6. John Doe (@Chargedecom) 26 février 2014 à 3:52 #

    Je suis tellement d’accord avec toi. Mais c’est qui ce mec pour donner des leçons comme ça ? Le gars a rien fait de sa carrière à part de la m… et il vient expliquer aux autres ce qui en est ou pas. J’hallucine.

    J’aime

  7. Polina 27 février 2014 à 11:52 #

    Tolérance voire souplesse d’esprit, tout simplement. Comme si écouter du Bach empêchait ensuite de se tortiller sur un air de musique « commerciale ». A chaque contexte sa chanson, que chacun écoute ce que bon lui semble. Les écouteurs sont faits pour ça non ?

    J’aime

  8. Janice 30 mars 2014 à 4:19 #

    Mais ce que vous ne prenez pas en compte, c’est que dans « musique commerciale », il y a le mot « commercial ». C’est dans la musique dans un pur but commercial, et non artistique, car l’art lui, n’a pas d’autre but que de nous émouvoir.

    J’aime

  9. Jean 3 Mai 2014 à 8:10 #

    Bonjour , chui tomber sur ce site par hasard….et je tien à donner mon avis !!!!! Rachid ferrage à 100% raison !!!!! En France la musique c’est de la merde srx
    La faute au personne qui n’ont pas l’oreille musicale !!!!!! Maître gims ect….
    Je ne trouve pas que ces personne sont musicien ou quoi que ce sois….mais encore une fois la faute au personne qui écoute leurs merdes…ou bien Grégoire en fait bien sur partie , arrêter de donner de l’importance à n’importe qui !!!! Et polluer tous le monde….ou laver vous les oreilles

    J’aime

  10. lovemilf16 7 Mai 2014 à 11:22 #

    http://lecontinu.fr/la-musique-commerciale-cest-quoi-exactement/
    voilà ce que c’est de la musique commerciale

    J’aime

  11. Mally 9 Mai 2014 à 8:08 #

    Totalement d’accord avec toi : c’est ce qui manque le plus parfois ici, la tolérance ! Si ces musiques ont autant de succès, c’est parce qu’il y a des gens qui les écoutent.

    Jean, c’est facile de juger les gens mais tu ne les feras jamais aimer ce qu’ils n’aiment pas. Ça les regarde s’ils n’ont pas l’oreille musicale, comme tu dis, qui par ailleurs n’est pas donnée à tout le monde. Je ne peux pas dire que j’ai particulièrement l’oreille musicale mais on aime une musique avant tout parce qu’elle nous touche, qu’elle nous parle.

    Chacun écoute ce qu’il veut et si tu penses que ces musiques polluent, libre à toi de zapper !

    J’aime

  12. Jean 14 Mai 2014 à 7:43 #

    L’oreille musicale n’est pas donner à tout le monde tu a raison mally…mais ne me dit pas que maître gims te touche ou Julien doré…PSk la sa serais vraiment grave je pense..lol et pour te répondre aussi je n’écoutes plus de radio tellement y’a que d’la merde

    J’aime

    • Mamzelle-H 15 Mai 2014 à 6:59 #

      J’adore Maitre Gims et j’étais au concert de Julien Doré … tu crois que je dois aller me jeter sous un train tout de suite ?

      J’aime

    • Mally 22 Mai 2014 à 8:59 #

      Il y a beaucoup de musiques qui ne sont pas de l’ordre de l’extase musicale, mais il y en a qu’on peut quand même tolérer, tu vois. Par exemple, je n’aime pas trop Maitre Gims mais je vais pas forcément dire que c’est de la merde et puis Julien Doré… Bah j’aime bien ses musiques mais souvent faut pas trop écouter les paroles ;)
      Chacun son style, si tu arrives à ne pas écouter la radio tant mieux :)

      J’aime

  13. tilt86 5 juin 2014 à 11:13 #

    Je suis tombé par hasard sur le blog…ah non, me dit l’historique de mon navigateur, en tapant « musique de merde commerciale » sur Google…On peut pas la lui faire à lui!
    Je sais plus pourquoi j’ai tapé cela, mais je voulais un avis constructif sur la question, probablement…

    Clairement, je déteste la musique commerciale, afin de reprendre le titre de l’article, mais aussi les fautes d’orthographe bizarrement (et le salsifi, sinon je mange de tout, des fruis de mers vivant aux abats, cuisinés).. Cependant, l’avis de Jean avec, j’exagère à peine – c’est bien une particularité des gens issus de la région Marseillaise, non? – 12 erreurs par phrase (dont 48 par mot), m’effraie déjà par sa forme, avant même d’avoir ingéré le fond… Comment peut-on donner son avis, se permettre de critiquer, avec une forme aussi dégueulasse??
    C’est con, car je rejoindrais bien ce qu’il dit, l’appuierais bien dans son « discours », mais mon intolérance aux fautes m’empêche de le soutenir, c’est sans appel…

    ça tombe bien je suis un individualiste!! Mon plaisir en premier, (bon celui des femmes intelligentes avant ;) )
    Je pense pas être un grammar-musical nazi, mais pourtant…??
    Ni de gauche, ni de droite, bien au contraire, de nature curieux, j’aime varier mes écoutes musicales, certes, ancrées principalement dans le monde du rock progressif, du jazz, du classique, etc.. J’apprends souvent que les membres de pas mal de groupes sont, ou furent, issus d’écoles de musique (Genesis, Beatles, Dream Theater…) Et ça fait toujours plaisir d’écouter de la musique.. créée par des musiciens!! Regarderiez-vous un match de rugby (je n’aime pas le foot, c’est pour les cons et les beaufs.. quoique le rugby de plus en plus aussi ;) ), donc plutôt un combat de Judo, en cette période de Roland Garros, où Djokovic et Murray enfilent le kimono..?? A part un divertissement médiatique, et commercial de surcroît, cela ne serait pas du Judo.. A moins que l’un des 2 ne soit Judoka, nous ne risquons que très faiblement de voir un bel Uchi-Mata ou une victoire par Ippon…Au mieux le manche de la raquette entre les f*****
    Bref, cela est ma vision, je ne l’impose à personne, et ne dirai pas que l’autre à tort (même si j’ai raison :)), et me réjouis toujours de tomber sur un fan de Rush, Asia, Marillion, Steven Wilson,…

    Mais pour en revenir à la tolérance, qui est au final l’idée et le débat qui ressort de cet article, c’est bien gentil, mais j’ai m’impression qu’il y a une non-réciprocité quelque part… Pour être un peu cartésien, je dirais que le corollaire est: « Je dois supporter ce qui ne me plaît pas »
    Qu’en est-il quand je vais à la salle de sport, tous les midis, et que tous ces midis, j’ai droit aux mêmes musiques, en boucles…?? Et voilà Pitbull qui fait son kéké par ci, puis maître gimms avec son auto tunes par là (je ne sais pas ce qu’il a de maître? d’ailleurs j’écris son nom en minuscule pour la peine, na)
    Et là, personne ne se pose la question concernant la gêne que cela peut m’occasionner… Je suis obligé de trouver la machine la plus éloignée de ces maudits téléviseurs (tiens, un article, la TV c’est de la merde serait pas mal aussi, je pourrai mettre ça sur mon blog… ;) ) Le son est fort, je dois régler le volume de mon lecteur et de mon casque au maximum afin de couvrir celui des daubes censées nous motiver pour transpirer plus, affaiblissant ainsi mes pauvres oreilles avec un décibel trop élevé…On peut ajouter à cela l’information que mes yeux envoient à mon cerveau, ces images de femmes presque nues ou de mecs qui se la jouent, style mac, au volant de grosses voitures ( et de femmes :D) ou dans de grosses maisons, avec de grosses piscines (et j’ai pas de complexe pourtant avec la taille ;)) impossibles à se payer pour le mec qui n’est pas dans l’import-export de farine autre que francine… Alors j’ai le sentiment que tout cela incite quelque part à la consommation.. Mais je me trompe peut-être…?? Du coup, je ne peux m’empêcher d’avoir une dose, un verre, une choppe même, de scepticisme sur la véritable nature musicale sous-jacente…
    Donc quelle est la solution quand presque toute la salle se contente, voire apprécie, ces daubasses éphémères, m’empêchant d’éteindre les tv ou du moins de mettre autre chose de moins abrutissant, au risque de recevoir des altères et des shakers de whey (protéines de lait, pour devenir comme Stallone) dans la tronche? Je dois aller faire mon sport à l’extérieur? Parce que c’est pareil dans toutes les salles.. Si une salle passe du bon rock autour de Sophia Antipolis, je suis preneur… Mais j’en ai déjà essayé 3… Heureusement qu’au dojo, seul le portrait de Maître Jigoro Kano peut faire dévier le regard, mais lui, pour le coup, fut vraiment un Maître…
    C’était un argument / exemple pour montrer que la musique commerciale peut faire chier ceux qui voudraient s’en passer, et rester le plus éloigné additivement et visuellement…

    En gros, je vous emmerde pas avec ma musique, venez pas m’emmerder avec la vôtre!
    Banzaï!!

    PS: je vais aller lire l’article de Rachid que j’ai pas lu^^

    J’aime

  14. Stalker 6 juin 2014 à 10:16 #

    Je cherchais un article tout autre sur le web quand soudain mon navigateur m’a fait atterrir ici. J’ai lu, avec une once d’atterrement ton article jusqu’au bout, ce qu’il en ressort c’est une sorte d’ignorance quant à la musique  »commerciale » Je ne suis pas amateur de ce pseudo-genre de musique mais il est vrai qu’il m’arrive d’en entendre mais également d’en avoir sur mon MP3. Tu invites globalement à une tolérance vis à vis de cette musique. Il faut savoir que la majorité de ces morceaux sont écrits et composés par des personnes Tierses et que l’artiste ne fait que poser sa voix sur une liste de morceaux que sa maison de disques lui propose. Pour moi, on sort clairement du cadre de la musique. Ensuite, ce qui me frappe c’est qu’à mon sens on ne peut pas être tolérant vis à vis d’une sorte de musique entourée de placement de produits, publicités masquées et paroles le plus souvent vides de sens. La musique sert à s’évader non ? Il me semble qu’au bout de la 4ème chanson avec le même nom de 4 artistes différents, on ne peut plus tellement s’évader. Je ne prône pas d’aimer uniquement des chansons que personne ne connait, je pense simplement qu’il faut arrêter d’encourager cette industrie qui détruit la musique. L’exemple le plus probant que j’ai, je suis fan depuis plus de 10 ans du groupe Coldplay, j’ai acheté leur dernier album qui n’est qu’un ramassis de musiques commerciales sans fond, sans mélodie, juste du son pour gaver nos oreilles. Ce qui n’était pas le cas avant (remember Yellow..). Ca t’étonne pas qu’on dit toujours de nos jours que le premier album des groupes est toujours le meilleur ? Simplement parce que c’est le seul album qui ne sera pas sous la pression musicale de la maison de disques pour laquelle les musiciens travailleront par la suite.
    Je suis pas du genre à sauter sur les gens qui écoutent du commercial, c’est un choix personnel et je pense que chacun à le droit d’écouter ce qu’il aime librement. Mais quand on essaye de défendre le fond sonore qu’on entend maintenant. Ca me désole car on touche le fond sur le plan intellectuel..

    J’aime

    • Jean 12 juin 2014 à 6:00 #

      Salut à tous….ce message s’adresse à titi86 le génie du siècle…premièrement j’écris via un tel et de deux j’écris comme
      Bon me semble…le message et passer cela et suffisent..e pour répondre à ceux qui paye pour allez voir Julien doré OUI tu peut allez te jeter sous un train…mdrrrr encore une preuve que vous donner de l’importance à n’importe qui…en France ont pourrez dire qu’il y a 99% de merde qui passe à la tv ou la radio

      J’aime

  15. XiaoXiao 2 juillet 2014 à 12:02 #

    Salut !

    Alors tout d’abord je tiens à préciser un truc, ne pas confondre musique marketing et commerciale, l’une est très néfaste (je n’expliquerais pas pourquoi, trop long à expliquer, trop de choses à dire, à détailler) et l’autre ne l’est pas forcément, bien que la musique marketing par définition, fait partie de la musique commerciale.
    Maitre Gims = marketing, Julien Doré = commerciale. La différence ? L’une n’a que pour but d’engendrer du profit, l’autre est plus travaillée et personnelle, profonde, mais mise en avant dans les médias presque autant que la marketing. Après c’est pas de la musique de ouf non plus, ça reste de la variétoche passe-partout :p

    Donc la tolérance. Oui on peut comprendre qu’une personne aime ce genre de musique avec des « artistes » pour la plupart seulement interprètes auto-tunés.
    En prenant un peu de recul s’en est presque comique. x)

    Je pense vraiment que les gens qui écoutent ce types de musiques n’aiment pas vraiment la musique, ou du moins pas assez pour exiger de la qualité, certains se contentent juste de danser dessus. À la limite ouais, ça peut passer en tant que musique pour danser, mais ça s’arrête là.

    Je ne vais pas vraiment répondre à cet article, il y a plusieurs choses qui sont intolérables à commencer par le tapage médiatique, le fait qu’un gosse de 8 ans puisse voir Rihanna ou Miley Cirus à moitié à poil dans un clip sans que ça choque personne ou pire, la régression de la culture musicale chez les futures générations, les problèmes d’éthique et de liberté et j’en passe…

    La musique marketing est une honte et ne devrait pas exister, il n’y a aucun élan créatif à travers ces musiques, toujours les mêmes accords, les mêmes sujets bateaux, ça porte très peu à réfléchir. Les gens sont pris pour des cons et croient se faire plaisir avec de la vraie musique.

    On est rendu à un stade où lorsque l’on parle de musique française à un amateur de bonne musique, il pense tout de suite à de la soupe infâme, du vomit servit bien chaud par les producteurs de maisons de disques.
    Alors qu’en France on a autant de bons groupes qu’ailleurs, aller voir la scène rock psyché par exemple, que du good, ils sont justes masqués par le bourrage de crâne occasionné par les médias.

    Bref, si j’ai bien un message à faire passer, c’est : soyez curieux, prenez du recul, cherchez des groupes par-ci, par-là, (parce que oui, si vous voulez de la musique profonde et qui déchire sa race, faut se bouger le cul tandis que le beauf lambda se contente d’allumer sa télé ou sa radio, c’est pas juste hein ? :p) vous finirez par trouver vôtre bonheur, et avec le temps vôtre culture musicale s’étoffera, vous deviendrez plus éclectiques et vous comprendrez à quel point la musique marketing est pauvre.

    J’aime

  16. RockisnotDead 9 septembre 2014 à 5:11 #

    Salut! Bon désolé, je relance un peu ce sujet, j’ai découvert le topic seulement aujourd’hui…enfin bref!
    Je comprend qu’il est important de tolérer les goûts des autres, chaque personne est unique, et la musique est un art, il ne s’interprète pas de manière uniforme.
    Mais l’enjeu véritable n’est pas toujours le public, mais les artistes. Savez-vous d’artistes passent à la radio au moins une fois par mois dans les fréquences nationales? 60 en moyenne, répartis dans une dizaine de fréquences…Et c’est là que ça fait mal. On est constamment bombardé par la musique dite commerciale, c’est du véritable bourrage de crâne! Et combien d’artistes, de groupes talentueux existent en France, qui feraient de la musique que beaucoup de monde écouterait.
    Le véritable problème est que la musique commerciale se base exclusivement sur du marketing, du marketing et encore du marketing. On est comme des gosses dans une cafétéria de collège… On nous sert de la soupe, alors on bouffe de la soupe. Dans un monde où on donne raison à ceux qui crient le plus fort et nous bourre le crâne, l’opinion n’existe plus.
    Pourquoi la musique commerciale ne serait pas le Rock (le vrai, hein, pas des Bébé Bruns ou Une Direction), le Hip Hop, l’Electro, la Pop, le Jazz? Avant, la musique populaire se différenciait seulement de la musique dite savante ou expérimentale, aujourd’hui, c’est seulement de la Pop et de l’Autotune, c’est quand même triste…

    J’aime

Répondre à Mally Annuler la réponse.